Réforme du collège : EPI et AP

Entretien avec une professeure coordinatrice

Durée : 3 mn 

En 2015-2016, préparer la réforme du collège, c’était réfléchir à de nouveaux dispositifs (EPI et AP) tout en s’appuyant sur les pratiques de collaboration, de différenciation et de projet interdisciplinaires qui étaient déjà mises en œuvre par les équipes enseignantes. Dans les collèges Matisse (95) et Moulin (92), les personnels de direction, d’enseignement et d’éducation ont accepté de rendre compte de l’avancement de leur réflexion et des préparations en cours en mars 2016.

Producteur(s)
Dane de l’académie de Versailles

Date : 24 janvier 2017

Collège Henri-Matisse, Garges-lès-Gonesses (95)

Entretien avec Julie Van Richem, professeure coordinatrice :
• Mise en place des temps de concertation

Ces témoignages permettront aux équipes pédagogiques d’envisager toutes régulations aux pratiques initiées en 2016-2017, voire donneront des pistes pour engager de nouveaux enseignants dans ces nouvelles pratiques pour 2017-2018.

ACCÉDER À TOUS LES TÉMOIGNAGES
Collège Henri-Matisse, Garges-lès-Gonesses-95
- Mon corps en questions : EPI classe de 6e
- Entretien avec la principale
- Entretien avec une professeure coordinatrice

Collège Jean-Moulin, Chaville-92
- Mise en place de l’EPI CSBC en classe de 5e
- Mise en place de l’EPI LCA en classe de 5e
- Mise en place de l’EPI CCA classe de 4e
- Mise en place de l’EPI LCE classe de 4e
- Mise en place de l’EPI TEDD classe de 3e
- EPI et CDI

  • Production : Pascal Cotentin, délégué académique au numérique
  • Production exécutive  : Lydia Bretos, adjointe au délégué académique au numérique
  • Réalisation : Jean-Luc Gaffard et Hugues Philippart.
  • Coordination : Emmanuel Roy, IA-IPR

Pour aller plus loin

Site académique Réforme de la scolarité obligatoire

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