Quel type de pilotage et de management peut favoriser le développement professionnel continu de tous, dans une dynamique collective de travail et d’apprentissage ? Comment aller vers des établissements véritablement formateurs, vers des organisations apprenantes avec une culture de l’apprentissage continu ?
Cette vidéo présente l’exemple d’une formation en réseau d’établissements
(2 lycées et 6 collèges du Bassin de St Quentin-en-Yvelines). Les enseignants de mathématiques des 8 établissements se forment en équipe chaque année depuis 2012. Ils sont accompagnés par la même formatrice depuis 5 ans et ils déterminent eux-mêmes chaque année leurs besoins de formation. Une communauté d’apprentissage inter-établissements s’est formée, et s’est engagée dans un processus continu de réflexion et d’amélioration de ses compétences professionnelles.
Lien vers les autres vidéos du projet :
- Un nouveau modèle de formation
- Les outils de la recherche
- Le rôle majeur de l’établissement dans la formation des enseignants
- Le rôle des pilotes
- Un projet expérimental à l’ESPÉ de Versailles
- Production : Pascal Cotentin, délégué académique au numérique
- Production exécutive : Lydia Bretos, adjointe au délégué académique au numérique
- Réalisation : Hugues Philippart et Jean-Luc Gaffard, pôle images numériques
- Coordination pédagogique : Catherine Mary et Isabelle Klépal, proviseures, Daniel Meur, IA-IPR, DAFPA, Michel Vignolles, IA-IPR, DAFPE, Anne-Cécile Franc, chargée de mission
Partager cette page