Cette conférence s’est tenue le 10 mars 2017 lors du séminaire académique « Numérique et neurosciences », au Salon Eduspot, Palais des Congrès - Porte Maillot - Paris.
L’évolution du système scolaire se situe au carrefour de plusieurs axes : quelques dysfonctionnements pointés par les enquêtes internationales, un désir fort des enseignants d’interroger leurs pratiques, un consensus grandissant des chercheurs en neurosciences cognitives sur le fonctionnement du cerveau de l’apprenant, et le développement des outils numériques.
Pour chacun, une posture réaliste se situe entre audace et raison. Le changement viendra des praticiens de la formation qui expérimenteront des modalités novatrices, aussi modestes soient-elles dans le cadre d’établissements-apprenants. En s’appuyant sur une connaissance a minima des apports des scientifiques de la cognition.
Les outils numériques y trouvent naturellement et nécessairement leur place, dans une claire conscience de leurs possibles et leurs limites.
En s’appuyant sur des études probantes et significatives, il est possible d’oser le changement.
Retrouvez la conférence de André Tricot « Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ? » qui s’est tenue le 9 mars 2017 lors du séminaire académique « Apprendre à l’ère du numérique », au Salon Eduspot, Palais des Congrès - Porte Maillot - Paris.
- Production : Pascal Cotentin, délégué académique au numérique
- Production exécutive : Lydia Bretos, adjointe au délégué académique au numérique
- Coordination pédagogique : Anne-Cécile Franc, chef de projet e-formation
- Réalisation : Jean-Luc Gaffard, pôle images numériques
Partager cette page