Quel type de pilotage et de management peut favoriser le développement professionnel continu de tous, dans une dynamique collective de travail et d’apprentissage ? Comment aller vers des établissements véritablement formateurs, vers des organisations apprenantes avec une culture de l’apprentissage continu ?
Un projet expérimental a été élaboré en 2015 dans deux pôles universitaires de l’Espé de Versailles : Paris-Sud et Versailles-St Quentin. Cette vidéo tournée en septembre 2016 présente les objectifs et un premier bilan de cette expérimentation qui a pour but de développer chez les professeurs stagiaires le sens du travail collectif et la culture commune, à travers une expérience collaborative concrète : ceux-ci doivent en effet réaliser leur TSNR (travail scientifique de nature réflexive) en groupe, en adoptant une démarche de projet et de recherche à travers l’observation d’un établissement qu’ils ne connaissent pas. 27 établissements scolaires se sont proposés comme « terrain de recherche et d’apprentissage » avec des objets d’observation et d’analyse très variés. L’’expérimentation se poursuit en 2016/2017.
Liens vers les autres vidéos du projet :
- Se former en équipe et en réseau
- Un nouveau modèle de formation
- Les outils de la recherche
- Le rôle majeur de l’établissement dans la formation des enseignants
- Le rôle des pilotes
- Production : Pascal Cotentin, délégué académique au numérique
- Production exécutive : Lydia Bretos, adjointe au délégué académique au numérique
- Réalisation : Hugues Philippart et Jean-Luc Gaffard, pôle images numériques
- Coordination pédagogique : Catherine Mary et Isabelle Klépal, proviseures, Daniel Meur, IA-IPR, DAFPA, Michel Vignolles, IA-IPR, DAFPE, Anne-Cécile Franc, chargée de mission
Partager cette page