Parcours éducatifs : Piloter les parcours pour enrichir le parcours de l’élève - Massy

Durée : 2 mn 30 s

Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d’Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l’élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.

Producteur(s)
Jean-Luc Gaffard

Date : 20 décembre 2017

Le pilotage de la mise en œuvre des parcours interroge le passage d’une culture de l’action à celle de parcours, notamment à travers l’enseignement des programmes, et les instances de l’établissement. Ainsi, c’est la question de l’évaluation des apprentissages de l’élève qui est au cœur des parcours, donc du parcours de l’élève. Dans le cadre du projet d’établissement, le projet bénévolat 3e revêt plusieurs aspects : engagement de l’élève, acquisition de compétences psycho-sociales, actions incluses dans les parcours Avenir, Citoyen et d’Education Artistique et Culturelle. Sur ce point, la question du partenariat est posée, ainsi que le rayonnement d’un tel projet sur le territoire de l’établissement. Inscrit dans un projet plus vaste, Schola, financé par le dispositif Erasmus +, le projet bénévolat 3e permet aux élèves de découvrir une institution culturelle (Opéra de Massy), et de développer par le biais d’apprentissages informels et non-formels, des compétences utiles à la réussite scolaire, ainsi qu’à l’insertion dans la vie professionnelle.

Service communication du rectorat de Versailles

  • Coordination IA/IPR : Raphaëlle Lombard-Brioult
  • Direction de la production : Brigitte Heitz
  • Réalisation : Jean-Luc Gaffard

Partager ou télécharger la vidéo

  • Partager cette page

  • Page de la vidéo avec sa description
  • Vidéo seule
    • Page de la vidéo seule
    • - - Aide
    • Fonctionnalité oEmbed - Aide
  • Téléchargement(s)