Ces propos de Stéphane de Freitas ne peuvent qu’interpeler ceux qui réfléchissent au climat scolaire : l’éducation à la parole ne serait-elle pas une composante essentielle, mais trop souvent oubliée, pour aider un individu à partager ses sentiments, ses émotions, exprimer son désaccord autrement que par la violence physique, les injures ou les cris ?
La cellule bassin scolaire de Boulogne, sous l’impulsion de Paul Baquiast et Sylvain Poitou respectivement proviseur et proviseur-adjoint du lycée Santos Dumont, Anouk charbert, proviseure-adjointe du lycée Rabelais à Meudon, a mené largement largement ce questionnement, non seulement avec les élèves et les équipes pédagogique du bassin de Boulogne, mais aussi avec les représentants des équipes de bassin climat scolaire de l’académie, les personnels d’encadrement et les partenaires de l’éducation nationale.
La projection du film, la table-ronde et le débat qui ont suivi ont été l’opportunité d’engager l’académie dans un projet visant à développer l’éducation à la parole auprès des élèves, ou plus largement d’autres projets pédagogiques innovant en résonnance avec la question du climat scolaire.
Service communication du rectorat de Versailles
- Coordination : Philippe Lods, conseiller technique du recteur
- Direction de la production : Brigitte Heitz
- Réalisation : Jean-Luc Gaffard
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