Formation tout au long de la vie, entretien avec François Taddei

L’école dans la société apprenante

Durée : 15 mn

François Taddei est biologiste, chercheur, directeur de recherche à l’Inserm à l’université Paris Descartes. Il est l’auteur d’un rapport pour l’OCDE, « Former des constructeurs de savoirs créatifs et collaboratifs »
Nous sommes allées à sa rencontre au Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) pour l’interroger sur la place de l’école dans la société apprenante.

Date : 6 février

Structure :

I- Co-construire et apprendre ensemble
A) Comment votre expérience de scientifique vous a-t-elle amené à travailler sur la coopération ?
B) Quelle distinction établissez-vous entre coopération, collaboration, mutualisation ?
C) Qu’apporte la coopération aux apprentissages des élèves ?
D) Pourquoi les élèves français coopèrent-ils moins que les autres selon l’enquête PISA ?

II- Développer les compétences sociales des élèves
A) Quelles sont les principales compétences sociales à développer chez nos élèves ?
B) Comment développer les compétences sociales chez nos élèves ?

III- Penser la formation différemment
A) Faut-il faire l’expérience de situations coopératives pour pouvoir les enseigner ?
B) Quelles compétences développe-t-on en coopérant ?
D) Que préconisez-vous pour faire évoluer la formation des acteurs du système éducatif ?
E) Comment insuffler davantage d’horizontalité au sein de la communauté éducative à toutes les échelles ?
F) Quels sont les pré-requis pour permettre le dynamisme d’une communauté d’échanges entre pairs ?

IV- La culture apprenante
A) Qu’est-ce qu’une société apprenante à l’ère du numérique ?
B) Pourquoi la coopération est-elle au cœur du fonctionnement de l’établissement apprenant ?
C) Comment valoriser la mise en place de cette culture apprenante ?

• Production : Stéphane Proust, délégué académique au numérique
  • Réalisation : Hugues Philippart, pôle images numériques
  • Scénarisation et montage  : Malika Alouani, Christine Fiasson, Anne-Cécile Franc, chargées de mission