Séverine De Croix (Haute École Léonard de Vinci & Université catholique de Louvain, Belgique)

Lire et écrire pour apprendre au début du secondaire.

Durée : 46 mn 44 s

Est-il possible d’agir face aux difficultés persistantes des élèves dans le domaine de la compréhension ? Quelles pratiques enseignantes s’avèrent les plus efficaces dans le domaine de la compréhension des textes informatifs au début du secondaire et comment amener les maitres à les adopter ?

Notions

Producteur(s)
Jean-Luc Gaffard

Date : 26 avril

D’une recherche expérimentale à la diffusion d’un outil didactique

Pour apporter une réponse rigoureuse, une recherche à large échelle – la chaire « Lirécrire » – menée par l’Université catholique de Louvain et la Haute École Léonard de Vinci au cours des cinq dernières années s’est efforcée de décrire l’interaction entre les pratiques enseignantes et les performances des élèves. L’approche, de type expérimental, a conduit l’équipe de recherche à introduire un programme didactique structuré au sein d’un large échantillon de classes afin de caractériser l’appropriation du programme par les enseignants et l’implémentation de celui-ci dans les classes, mais également dans le but de mesurer les effets du programme sur les apprentissages des élèves. L’entrainement proposé, de type métacognitif, porte sur la familiarisation avec les usages et les particularités des écrits à visée informative, sur les opérations de sélection et de liaison d’informations (issues d’un ou de plusieurs texte-s), sur la reformulation et le résumé, ainsi que sur le traitement de la double page de manuel et des questionnaires de lecture.

Service communication du rectorat de Versailles

  • Coordination : Sophie Fournier, IA/IPR
  • Direction de la production : Cécile Mollière
  • Réalisation : Jean-Luc Gaffard

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