« Quel pilotage pour la réussite du plan CP ? »

Un groupe d’experts académiques

Les équipes de circonscription élargies de l’éducation prioritaire ont été réunies lors d’un séminaire académique le 2 mai 2018, « Quel pilotage pour la réussite du plan CP ? ».
Ce séminaire avait un double objectif : d’une part, faire un point d’étape du déploiement du dédoublement des classes de CP en REP+ au nombre de 300 à la rentrée 2017 et, d’autre part, se préparer à la mise en œuvre de cette mesure en CP dans les écoles de REP à la rentrée 2018, soit plus de 1000 classes.

Jean-Luc Gaffard

Date : 21 juin

Des ressources pour accompagner le renouvellement des pratiques didactiques et pédagogiques

Pour contribuer à une dynamique collective de formation-action un groupe académique d’experts initié en juillet 2017 s’est mobilisé pour coopérer et apporter quelques réponses. Il est constitué de formateurs, CPC de chaque DSDEN, de la DANE, du réseau d’éducation prioritaire et d’IA-IPR.
Le groupe est parti du postulat qu’un C.P. dédoublé ne peut pas être un mini C.P.En référence au modèle de l’I.F.E. proposé par Patrick Picard et après un premier travail d’identification des besoins et des implications du dispositif sur les pratiques professionnelles, trois problématiques ont été ciblées :
Comment l’effectif réduit doit influencer l’espace physique de la classe et l’organisation temporelle des temps d’enseignement et d’apprentissage des élèves ?
Comment faciliter le travail de différenciation du professeur en s’appuyant sur le développement de la responsabilisation et de l’autonomie de l’élève ?
Comment le numérique peut-il contribuer à repenser l’organisation de la classe et la conception des activités d’apprentissage ?
Et de quatre points de vue
Un C.P. dédoublé « ça change quoi ? »
Pour l’enseignant ;
Pour l’équipe ;