Les relations écoles-familles à l’horizon 2020

Diversité des rapports des parents à l’école

Dans le cadre de la cellule académique climat scolaire, l’académie de Versailles a mis en place un groupe de travail sur la « coéducation ». Ce séminaire s’inscrit dans la politique académique qui vise à faire réussir à tout niveau et dans chaque territoire et met ainsi en exergue la coéducation comme facteur de réussite pour tous les élèves

Notions

Jean-Luc Gaffard

Date : 12 décembre 2018

Gilles Monceau est professeur en sciences de l’éducation à l’Espé de l’académie de Versailles, Université de Cergy Pontoise. Il dirige le laboratoir EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages). Ses travaux portent sur les relations entre les parents et les institutions, dont l’Ecole. L’intervention montre la grande hétérogénéité des rapports des parents à l’institution scolaire et les limites de toutes les tentatives de catégoriser les parents.

Service communication du rectorat de Versailles

• Direction de la production : Cécile Mollière
  • Réalisation : Jean-Luc Gaffard