Journée académique de l’amitié Franco-allemande

CRDP de l’académie de Versailles

Date : 21 janvier 2009

mp4

Le 21 janvier, en présence de M. le recteur, une manifestation académique a été organisée au lycée René-Auffray à Clichy. Tous les programmes d’échanges et de mobilité - la plupart du temps soutenus par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) - ont été présentés.

Ils permettent aux élèves germanistes de s’intégrer pour un temps plus ou moins long dans une famille allemande et ainsi de parfaire leurs connaissances et compétences en langue. Une perspective historique a permis de constater, d’une part, l’augmentation constante de ces programmes d’échanges, le plus souvent articulés autour de projets pédagogiques fédérateurs, et, d’autre part, le nombre croissant des jeunes qui n’hésitent pas à s’engager dans des programmes de mobilité individuelle de plus en plus longs (Heinrich-Heine, Sauzay, Voltaire).

• Réalisation : Pôle Images Numériques du CRDP de Versailles. Victor Cazals, Bruno Farnier