TICE et Histoire des arts

Processus d’écriture en classe relais

mp4

- Ce film a été tourné lors d’un atelier d’écriture mené dans la classe relais du collège Charles Péguy au Chesnay (78). La séance d’écriture clôturait une séquence de quatre semaines de travail sur « la mer », rapport au paysage marin, rapport au souvenir, confrontation avec des textes littéraires, avec des peintures, des morceaux de musique.

L’enseignant a donc tissé l’expérience des élèves et leurs souvenirs, et les a peu à peu conduits à explorer un imaginaire collectif de la mer en convoquant, grâce aux TICE, la photographie, la littérature, le cinéma, la peinture et enfin la musique. Le site pédagogique de la BNF « Ecrire la mer » offre en l’occurrence un large choix de textes, de photographies et une riche exposition virtuelle.

L’objectif était que chacun se constitue un musée imaginaire et des structures de pensée où aller puiser des images, des idées et des schémas pour créer et produire un texte. C’est en effet souvent le manque d’images mentales / imagination qui bloquent les élèves en difficulté lors du passage à l’écrit. L’entrée en écriture se fait sous le signe de l’invention, les textes sont ensuite retravaillés à partir de cette matière première consistante de façon que la forme soit plus juste du point de vue syntaxique et orthographique.

- Réalisation : Jean-Luc Gaffard, Hugues Philippart / Mission TICE du CRDP de Versailles

- Professeur : Mélinée Simonot

- Inspectrice : Corinne Leenhardt / IA-IPR Lettres