Conférence : « Scénariser un dispositif de e-formation, individualiser et personnaliser les apprentissages. »
Si l’individualisation dépend des actions d’ingénierie pédagogique, la personnalisation des apprentissages relève essentiellement de la médiation tutorale durant le parcours de formation. Comment établir la confiance nécessaire à la personnalisation entre l’apprenant à distance et le tuteur ? Quelles sont les interventions des tuteurs à distance pour personnaliser le soutien à l’apprentissage ? Comment outiller le tuteur pour qu’il conserve la mémoire de la relation personnalisée qu’il entretient avec chaque apprenant d’une formation pouvant en rassembler des dizaines, voire des centaines ?
Jacques Rodet répond à ces différentes questions dans la troisième partie de la conférence.
Consultant-formateur en FOAD et maître de conférence associé à l’université de Versailles, Jacques Rodet est également l’animateur de t@d, le portail du tutorat à distance.
Les autres parties
- E-FORMATION : introduction par Jean-Luc Mourier
- E-FORMATION : scénariser un dispositif par Sylvain Vacaresse Partie 1
- E-FORMATION : l’individualisation par Sylvain Vacaresse
- E-FORMATION : tutorat et personnalisation 1/2 par Jacques Rodet
- E-FORMATION : scénariser un dispositif par Sylvain Vacaresse Partie 2
À propos de la vidéo
- captation et montage : Bruno Farnier, Nicolas Corbic Pôle Images Numériques du CRDP de l’académie de Versailles.
- contacts e-formation académie de Versailles : eformation@ac-versailles.fr
Partager cette page